Comment j ai vaincu mes crises d angoisse

L’angoisse, l’anxiété c’est un peu le gros maux de notre génération/société actuelle.

Je vais à travers cet article vous racontez mon histoire car je ne crois pas qu’il y a une seule solution pour calmer son anxiété nous sommes tous humains nous avons donc tous nos propres angoisses.

Mon histoire

Je viens du Sud Ouest,  sur la côte Altantique, après mes études, par amour je décide de partir en Belgique.

Après quelques mois passés en Belgique, je me sens mal, chaque soir je me couche en priant que demain soit un nouveau jour, jusqu’au jour ou je décide de brutalement tout quitter, ma situation de mal être étant tellement grande je pensais que partir du pays, partir de l’appartement, mettre de la distance avec mon compagnon de l’époque allait m’aider à aller mieux.

Je prends donc ma petite voiture, une vieille 206 chargée a bloc,  pour faire toute seule les 1500kms qui me séparaient de chez moi. Au cours de la route, mon embrayage lâche, je me pose des milliards de questions, vers ou je vais? Je rentre chez mes parents sans un sou, ma voiture a des soucis, je suis complétement perdue sentimentalement.

A l’arrivée, après 13h de route, je suis enfin à la maison,  je pensais avoir affronté le plus dur mais non, le plus dur est à venir.

En pleine nuit, je suis prise d’une violente bouffée de chaleur, je transpire, mon cœur bat la chamade, je me sens mal j’ai l’impression d’étouffer, j’ai du mal  à reprendre mon souffle, le moindre bruit, la moindre douleur dans mon corps prends des proportions  irréelles.

La journée je ne dis rien, j’ai tellement d’autres problèmes à régler, trouver un travail, faire réparer ma voiture..

La nuit d’après la même chose se produit, et la nuit d’après pareil, et la nuit d’après pareil.

Jusqu’à la nuit où j’ai l’impression que mon cœur va totalement lâcher et c’est la ou j’entame un processus qui va m’aider à guérir de mes crises d’angoisse ( même si on ne guérit jamais vraiment, il faut jamais rien abandonner!)

1 Je vais consulter

Je pars voir mon médecin généraliste qui prends mon pouls et qui hallucine complétement ce n’était pas des maux de têtes je faisais bien de la tachycardie, une ordonnance, un rendez vous chez le cardiologue et ça va mieux.

La chose la plus importante, si vous avez des crises d’angoisse, la sensation que votre cœur bat la chamade CE N’EST PAS NORMAL. Aller voir un médecin vous fera gagner un sacré temps.

2  Je profite de la vie

Quand je dis je profite de la vie ce n’est pas me bourrer la gueule non je profite des couleurs des arbres, de l’odeur saline de l’océan, du bruit des vagues je pars me promener, je me mets à courir alors que jusqu’a présent c’était mon cauchemar. En bref je me reconnecte à la nature qui m’entoure.

3  Je fais appel a mon entourage

Si vous souffrez de crises d’angoisse, la plus grosse erreur que vous puissiez faire c’est de n’en parler à personne et vous considérez comme anormal ou faible car vous traversez cette épreuve.

4 Acceptez ce que vous etes en train de vivre

Oui c’est désagréable, oui c’est difficile mais ce que ces crises d’angoisse veulent dire c’est que vous êtes perdu(e). Et oui, parfois dans la vie nous nous trouvons à la croisée de chemin, ce que nous pensions qui n’arriverait jamais arrive. Une séparation, un changement de vie, un changement de travail, notre corps réagit et nous demande de nous arrêter. Un moment de réflexion pour se redéfinir, de regarder en face les vérités que nous voulons nous cacher très souvent. Acceptez cet état pour mieux le surmonter, ça prendra du temps mais vous y arriverez je suis sure.

5 Ecrire

En lien avec le point précédent pour faire le point sur ma vie et les raisons de  mon mal être je devais aller aux racines de celui-ci.  J’ai pris un papier, un stylo et j’ai écrit toutes les émotions par lesquels je passais. En les relisant vous pourrez vous rendre compte que parfois on peut surréagir, dramatiser  et se causer des problèmes là ou il n’y en a pas.

6  Lire

C’est à cette période là que je me suis totalement gavé de livre sur la méditation, le développement personnel et je dois dire que pour cela le livre qui m’ a le plus marque est : Le pouvoir du subconscient de Joseph Murphy.

Cet ouvrage m’a totalement aidé à gérer mes crises d’angoisse, car j’ai compris que la seule personne qui pouvait me guérir c’était moi même.

A travers cette période difficile j’ai compris que cette période était arrivé à un moment de ma vie où il fallait que je décide de mon futur, qu’il fallait que je me remette totalement en question, je m’étais menti à moi même depuis trop de temps et mon corps me le faisait payer à présent.

Si vous aussi avez ou traverse des périodes de crise d’angoisse n’hésitez pas à commenter cet article à donner des conseils.

Xx

 

Cyrielle

 

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *